5 conseils utiles pour l’aménagement d’une chambre d’ado

Votre enfant a grandi et sa chambre d’enfant ne lui convient plus. Comment la réaménager intelligemment ? Des idées précieuses pour satisfaire tout le monde !

1. L’adolescent veut du changement

Oubliez les motifs enfantins, les rideaux bariolés ou tout autre trace de décoration « de bébés ». La chambre d’ado représente une nouvelle phase de sa vie. Et laquelle ! Comment gérer les changements de goûts et de styles de la période de l’adolescence ? 

Une base de mobilier élégant, pratique et intemporel – entendons avec du style mais fonctionnel - est la clef. La peinture, les décorations, les poufs et autres accessoires sont facilement interchangeables au fil du temps. Comment rajouter une touche de couleur au mobilier ? En misant sur le MDF qui peut être peint, il lui sera loisible de changer la couleur de certaines portes de son placard au court du temps.

2. Offrez-lui de l’ordre

La fameuse chambre rangée tant espérée par les parents est désormais accessible ! Comment ? En lui offrant des espaces de rangements adéquats. L’ordre suivra naturellement. Les placards intégrés offrent la possibilité d’exploiter la pièce au maximum et d’y ranger tout, à condition que ces derniers soient bien pensés. Une intégration de tout l’indispensable pour l’ado : bureau, garde-robe, lit, étagères, … A l’inverse, une commode ou une penderie ne répondra qu’a une partie de ses besoins.

3. L’importance du bureau d’ado

Le mobilier de bureau devient un poste non négligeable à l’adolescence. C’est en général à ce moment que le matériel scolaire prend plus d’ampleur et que l’ordinateur prend place dans sa chambre. Le bureau peut s’aménager dans un coin, sous les combles, en prolongement de la garde-robe pour gagner de la place, être intégré dans un meuble ou occuper une partie de la pièce.  Dans tous les cas, prévoyez des espaces de rangement à proximité. Classeurs, cahiers et autres fournitures scolaires doivent trouver facilement leur place. Ne perdez pas de vue que pour exhausser votre rêve de chambre ordonnée, vous devez lui en donner les moyens !

4. Offrez-lui plusieurs espaces

La chambre d’ado est une pièce multifonction. On doit bien se l’avouer, c’est la pièce où il passera une grande partie de son temps. L’aménager en différentes zones est une option confortable. Pensez à un espace détente différencié de la zone de travail. Pour les plus petits espaces : les grands tiroirs sous le lit ou le lit d’ami sous le lit est l’option classique mais songez également au lit escamotable qui libère véritablement de la place au sol.

5. L’importance des vêtements 

Les vêtements prennent de plus en plus d’importance en grandissant. L’ado et les vêtements, c’est une sacrée histoire ! Commode, penderie, garde-robe, tiroirs ou étagères ? Combinez le tout dans des placards sur mesure. Contrairement à la commode fuchsia ou à l’étagère de style industrielle à la mode cette année, vos placards intégrés seront intemporels ! L’ado ne manquera pas d’imaginatin pour miser sur la décoration pour personnaliser sa chambre au gré de ses humeurs.

Pour créer la chambre parfaite pour votre ado, contactez l’équipe Camber. Et si le fuchsia est non négociable, nous avons une solution qui ravira tout le monde : le MDF à peindre sur certaines faces des placards !

Demandez conseil à nos architectes d'intérieur
A lire aussi
Voir tous les articles