La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne

Rarement utilisés à bon escient, les espaces sous et autour des escaliers de nos habitations offrent pourtant de précieuses possibilités de rangement et aménagement. Ils représentent dès lors une véritable option qui répond à de nouveaux besoins contemporains. Découvrez des possibilités intéressantes d’aménagement sous escalier. Utilisez l’espace disponible de manière optimale !

Soyez ingénieux et créatif

Nous avons tous besoin d’espace de rangement et cela se confirme chaque année un peu plus avec l’augmentation des prix de l’immobilier et la diminution de la superficie moyenne des habitations. Les besoins d’alternatives afin de rentabiliser le moindre cm² se font donc de plus en plus ressentir. Les espaces laissés vides sous les escaliers en sont une non négligeable. De nombreuses solutions s’offrent à vous grâce à l’ingéniosité des rangements sur mesure Camber !

Vous vous demandez « comment aménager l’espace sous un escalier » ? Nous pouvons vous donner, non pas 1, mais 7 réponses inspirantes ! Découvrez-les ci-dessous.

camber rangement sous escalier ouvert vestiaire

Idée 1 : un vestiaire sous-escalier

Traditionnellement, beaucoup de nos escaliers se situent proche de l’entrée de la maison. Quoi de plus naturel que de transformer l’espace sous-escalier en un vestiaire d’entrée personnalisé.  Cela vous permettra d’y ranger les divers vêtements et objets dont vous vous libérez une fois rentré.

Imaginez le vestiaire sur mesure qui répondra au moindre de vos désirs et de vos attentes ! Prévoyez quelques tringles pour suspendre proprement vos manteaux et ceux des enfants. Demandez-nous d’ajouter deux ou trois tiroirs pour ranger vos gants, bonnets et écharpes. Nous pouvons même fournir des compartiments sur mesure pour le rangement des vélos des enfants.

Meuble d'entrée rangement sur mesure Camber

Vous allez souvent à la salle de sport ? Pourquoi ne pas prévoir un compartiment ou un espace de rangement spécial pour vos équipements de sport, afin que votre sac de raquettes de tennis ou les crosses de hockey des enfants soient facilement accessibles.

aménagement sous escalier bureau sur mesure

Idée 2 : Un bureau sous-escalier

L’espace sous l’escalier ne doit pas impérativement se métamorphoser en un espace de rangement. Il peut très bien devenir un endroit où VOUS prendrez place ! Notamment en y installant un bureau sur mesure agrémenté de rangements intelligents. Tout le monde ne travaille pas tous les jours à la maison. Dès lors, un coin bureau sous escalier s’avèrera probablement suffisant pour traiter le courrier du jour.

Par ailleurs, où se trouve votre bureau actuellement ? Dans votre salon, dans votre chambre, dans une pièce dédiée type « bureau » ? Ne serait-il pas plus judicieux de profiter de l’aspect délimité et isolé qu’offre un bureau sous-escalier tout en gagnant de la place ailleurs ? À vous de voir !

placard chambre sous pente sur mesure camber

Idée 3 : un lieu de repos et de stockage !

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’espace sous les escaliers peut parfaitement être utilisé comme un coin salon. Non seulement un bureau sur mesure est possible, mais un banc confortable avec un espace de rangement où vous pouvez vous asseoir pour mettre vos chaussures ou profiter d’un bon livre est également une bonne idée. Dans ce banc, vous pouvez aussi ranger toutes sortes de choses, comme les oreillers et les couvertures, ou même les chapeaux et les écharpes.

aménagement sous escalier camber

Idée 4 : une bibliothèque qui se fond dans le décor

Une collection de livres, on y tient mais ça prend de la place ! Plutôt que d’encombrer votre salon ou votre chambre de bouquins, pourquoi ne pas profiter de leur potentiel décoratif pour habiller vos escaliers ? Accompagnant les marches d’un étage à l’autre ou stratégiquement placée sous l’escalier, une bibliothèque sur mesure qui se fond dans le décor apportera de la chaleur et un véritable cachet à vos escaliers !

rangements placards sous pentes sur mesure Camber

Idée 5 : Des soirées douillettes avec un meuble télé sous l’escalier

L’escalier est une pièce maîtresse de votre salon ? Dans ce cas, aménagez l’espace sous l’escalier avec un meuble TV sur mesure ! De cette façon, vous aurez plus de place au sein de la pièce et utiliserez l’espace de manière optimale. Un aménagement sur mesure vous permettra également de ranger de façon élégante et soignée tous les câbles, la PlayStation des enfants ou encore le décodeur Wifi. Pas de bazar qui pourrait perturber vos douillettes soirées télé. Votre salon sera aussi toujours propre et bien rangé lorsque vous recevrez des invités !

Vous pouvez également transformer votre meuble TV sous escalier en un véritable élément décoratif en y ajoutant quelques niches ouvertes. La place parfaite pour votre vase ou vos phots préférés !

rangement sous escalier buanderie sur mesure camber

Idée 6 : un espace buanderie sous l’escalier

Il n’y a pas assez de place dans votre débarras pour y mettre la machine à laver ? Vous pensez devoir la mettre dans la salle de bain mais l’idée ne vous enchante pas ? Il existe peut-être une alternative. Pourquoi ne pas concevoir une buanderie sous l’escalier avec l’un de nos architectes d’intérieur ? Une solution pratique et intelligente !

Le lave-linge et le sèche-linge peuvent être soigneusement rangés dans des placards intégrés et ne sont visibles que lorsque vous les ouvrez. Rangez également tous les produits de lessive et vos ustensiles de nettoyage dans cet espace situé sous l’escalier. Et petite astuce très pratique : nous pouvons également intégrer une étagère extensible dans votre espace de rangement. Vous pourrez y placer le panier à linge lorsque vous chargerez et déchargerez le linge !

aménagement sous escalier meubles sur mesure camber

Idée 7 : Un endroit dédié à vos animaux de compagnie adorés

Vous avez besoin d’un espace de rangement supplémentaire pour stocker la nourriture ou cacher le bac à litière de votre chat ? Une idée très originale consiste à placer des placards sur mesure dans l’espace situé sous l’escalier et de les doter d’une chatière. Vous pourrez y ranger proprement le bac à litière de votre chat et celui-ci disposera d’un coin rien qu’à lui.

Vous avez un chien ? Pourquoi ne pas lui prévoir un espace sous l’escalier où il pourra se reposer tranquillement ?

rangement sous escalier hall d'entrée sur mesure camber

En bref, il existe autant de possibilités de rangement que d’escaliers. Considérez toutes les options pour donner une nouvelle vie à vos escaliers ! Laissez Camber s’occuper de vos aménagements sous escalier pour tirer le meilleur parti de chaque espace de votre maison. Prenez rendez-vous avec nos architectes d’intérieur pour obtenir des conseils et un devis gratuit.