Aménager idéalement un petit logement

Avec la hausse constante des prix au m², la taille moyenne des logements diminue. C’est une simple relation de cause à effet. L’heure est dès lors aux petites habitations et à de nouveaux besoins d’aménagement.

Rangements adaptés à de petits espaces

Que faut-il pour obtenir un petit logement optimisé ? Une des règles d’or est de ne pas encombrer l’espace ! Pour cela, il est primordial d’équiper son intérieur avec des rangements adaptés. Le sur mesure est donc l’allier numéro 1 des petits logements ! Grâce à lui, tous les espaces souvent laissées vides comme un coin étroit ou une entrée sinueuse seront comblés et exploités au cm² près. Ne vous en privez pas !

Mini entrée, multi rangements

Dans les petits appartements et les petites maisons, le hall d’entrée est souvent très étroit. Parfois, il n’y en tout simplement pas et on accède directement à une pièce de vie. Pourtant, le vestiaire est un espace essentiel pour votre habitation car il permet de ne pas laisser le bazar s’immiscer dans vos pièces à vivre.

C’est pourquoi il est nécessaire de consacrer un espace dédié aux vestes, aux sacs, aux matériels de sport et toutes autres affaires que l’on n’utilise plus une fois rentré à la maison. A nouveau, le sur mesure sera une solution de taille pour obtenir un vestiaire parfaitement adapté à vos besoins et aux dimensions de votre hall d’entrée. 

Jouez avec les couleurs et les matières

D’autres astuces et bonnes pratiques existent pour exploiter tout le potentiel d’un petit espace ! A titre d’exemple, faire entrer la lumière et libérer de la place augmentera l’impression d’espace. Uniformiser les teintes grâce à des placards fermés permettra également de tromper l’œil tout en évitant le sentiment de bazar que pourrait dégager un placard ouvert ou des étagères mal rangées.

Vous pourrez également apporter une touche de couleur vive ou une touche de bois pour égayer et dynamiser votre intérieur. Les matériaux utilisés auront également un impact sur l’impression d’espace de vos pièces.  Par exemple, habiller un vestiaire en longueur de portes en verre teinté augmentera la sensation de profondeur d’un couloir. 

Un meuble multifonctionnel

Vivre le multifonctionnel répond à nos besoins, à nos envies, à nos vies actives. Là où les meubles multifonctionnels révèlent au mieux leur utilité pour votre habitation, c’est dans l’aménagement des petits espace. Une même pièce peut accueillir plusieurs fonctions: la chambre à coucher où on dort, on regarde la télé ou on s'habille le matin. Ou encore la bibliothèque, meuble 
TV et bureau se fondent et forment un seul et unique coin cosy qui peut s’intégrer dans le salon.

Vous l’aurez compris, aménager idéalement un petit logement est tout à fait réalisable. À l’aide de meubles sur mesure exploitant tous les espaces et volumes exploitables et en jouant sur les couleurs et les matières, votre intérieur semblera soudainement beaucoup plus grand et agréable à vivre !

N’hésitez pas à contacter nos architectes d’intérieurs ou à vous rendre dans l’un de nos showrooms pour découvrir ensemble ce que Camber peut faire pour vous !

Demandez un devis ici
A lire aussi
Voir tous les articles