Les 5 meilleures astuces de rangement pour 2020

Dans cet article, nous vous avons rassemblé les 5 meilleurs astuces de notre home organiser pour une année 2020 bien rangée. N’hésitez pas à les appliquer pour conserver un intérieur rangé tout au long de l’année !

Astuce n°1 : 3 étapes clefs pour un rangement efficace

Pour bien commencer l’année, pensez à respecter 3 étapes essentielles et faciles à mettre en place pour être efficace dans votre rangement. Pour cette première astuce, prenons l’exemple d’un placard d’une chambre à coucher dans lequel le bazar peut vite s’installer.

1. Rassembler par catégorie

Première étape : videz votre placard ! En vidant votre meuble situé dans votre chambre, vous aurez l’opportunité de vous rendre compte de tout ce qui s’y trouve. Vestes, vêtements, accessoires, affaires de sport, sacs en tout genre, sortez tout ! Une fois que tout est sorti, rassemblez tout par catégorie. Vous avez maintenant une vue d’ensemble sur tout ce vous rangez dans ce placard.

2.Trier et décider

Tout est dehors et classé par catégorie ? Vous allez pouvoir passer à l’étape du tri ! Trier d’un côté ce que vous souhaitez garder et de l’autre ce que vous souhaitez donner ou jeter.

Comment vous décider à conserver ou à vous séparer de telle ou telle chose ? Le plus important est de se poser les bonnes questions : "Cet objet est-il en bon état ? L’utilise-je encore régulièrement ? Est-ce que j’en suis satisfait ? Dois-je encore le garder ?" Si la réponse est oui à toutes ces questions, gardez-le. Si la réponse est non, pensez à vous en séparer.

3. Ranger et organiser

Une fois que le tri est fait, vous aurez devant vous la quantité d’objets et de vêtements que vous allez devoir ranger. Et il est donc l’heure de trouver une place pour chacun de ces objets et vêtements en fonction de l’utilisation que vous en avez (quotidienne ou occasionnelle). Le jeans passe-partout que vous portez régulièrement devra être plus facilement accessible que votre veste de ski que vous n’utilisez qu’une semaine par an. À vous de jouer !

Résultat ? Un placard bien rangé dans lequel vous trouverez facilement et en un clin d’œil ce dont vous aurez besoin !

Astuce n°2 : La technique des trois gestes.

La deuxième astuce à appliquer vous incitera à garder ce dont vous avez régulièrement besoin à portée de main. Il s’agit de la technique des 3 gestes ! Pour cette astuce, c’est au tour du dressing d’être pris en exemple pour l’exercice.

Organiser en fonction de l’utilisation

Le principe est simple, les objets quotidiennement utilisés doivent pouvoir être accessible en 3 gestes maximum. Ceux-ci sont donc toujours à portée de main et aussi faciles à ranger après leur utilisation.

Exemple du dressing

Vous avez du mal à garder votre dressing en ordre ? Tous les matins, c’est la course et vous mettez un temps fou à mettre la main sur 2 chaussettes identiques ? Appliquez sans hésiter la première astuce. Après un bon tri, rangez vos différents vêtements par catégorie de sorte qu’ils soient toujours à portée de main. Par exemple, en rangeant vos sous-vêtements dans un tiroir pour y avoir accès facilement tous les matins ! Petite note : les tiroirs compartimentés sont une solution ultra pratique pour trouver une place à chacun de vos différents accessoires.

Résultat ? Un dressing en ordre dans lequel tous vos vêtements et vos accessoires ont leur propre place qui vous assure des matins tout en sérénité.

Astuce n°3 : Gardez un vestiaire rangé pour toute la famille.

Ça y est, la technique des 3 gestes n’a plus de secret pour vous. N’hésitez pas à l’appliquer à votre vestiaire. En effet, le hall d’entrée et le vestiaire sont des endroits idéaux à optimiser pour éliminer le désordre de votre intérieur ! En rentrant de l’école, les enfants ont la fâcheuse tendance à laisser trainer leurs vestes et leurs cartables sans penser à les ranger.

Comment concevoir un vestiaire idéal ? Voici 2 musts have soulignés par nos architectes d’intérieurs :

  • Une penderie : Grâce à une hauteur également adaptée aux enfants, tout le monde pourra y ranger sa veste facilement.
  • Un meuble de rangement bas : Rangement parfait pour les chaussures, les écharpes et les gans, il servira également d’assise au moment de lacer les chaussures !

Petite astuce supplémentaire de notre Home organiser pour votre vestiaire : N’hésitez pas à choisir plusieurs couleurs pour les tiroirs de votre meuble de rangement bas pour que chaque membre de la famille ait son propre tiroir.

Résultat ? Un vestiaire rangé et organisé qui facilitera les matins de toute la famille !

Astuce n°4 : Ranger avec ses enfants, c’est important !

Maintenant que votre vestiaire est bien rangé et que vos enfants ont toutes les cartes en main pour y ranger leurs vestes dès qu’ils rentrent de l’école, il est temps de faire en sorte que votre salon soit toujours en ordre !

Nous le savons tous, les enfants adorent jouer dans le salon à proximité de vous mais ils aiment aussi laisser leurs jouets traîner derrière eux !

Moins de gestes, plus de rangements !

Comment faire pour que vos enfants rangent leurs jouets eux-mêmes ? Il faut qu’ils disposent de rangements adaptés et bien pensés en fonction de leurs besoins , de la taille et de la quantité de jouets. De plus, la technique des 3 gestes s’appliquant également à ces rangements : vos enfants devront faire le moins de mouvements possible pour ranger leurs jouets.

  • Prévoyez des rangements adaptés pour chaque type de jouet. (Petites voitures, poupées, jeux de société, etc.)
  • Combinez des étagères et des tiroirs de tailles différentes. En effet, on ne range pas des peluches et des poupées au même endroit que les jeux de société et les livres pour enfant.
  • Petit tips de nos architectes d’intérieur : Prévoyez des grands tiroirs suffisamment profonds dans les parties basses de votre meuble TV. Cela permettra à vos enfants d’accéder et de ranger facilement ses jouets.

Rangez ensemble tous les jours !

Une autre astuce de notre Home Organiser est de prendre le temps chaque soir pour ranger le salon avec vos enfants. De cette manière, vous créerez un rituel de rangement qui incitera vos enfants à le faire par eux-mêmes pour que cela devienne finalement une habitude

Résultat ? Un salon rangé une fois que les enfants sont au lit. Vous pourrez donc profitez de vos soirées dans un salon en ordre !

Astuce n°5 : le rangement administratif.

La dernière astuce vous aidera à conserver votre bureau rangé ! Que vous soyez salarié, indépendant, travailleur ou étudiant, vous aurez besoin d’un bureau bien organisé. Découvrez les solutions et les astuces de notre Home Organiser.

Organisez votre bureau 

Nous avons tous eu un tiroir de notre bureau qui ne s’ouvre plus tellement il est plein ! Les bics y côtoient la perforatrice, les marqueurs et les compas de vos enfants mais aussi une paire de lunette de soleil ou encore une montre que vous n’utilisez plus. Pour mettre de l’ordre dans tout ça, nous vous conseillons d’appliquer la méthode des 3 étapes clés (astuce n°1) pour un rangement efficace : rassembler – trier – ranger. Une fois fait, concevez un tiroir compartimenté parfaitement adapté aux fournitures de bureau dont vous vous servez régulièrement.

Mettez de l’ordre dans vos papiers

Maintenant que vos accessoires de bureau ont trouvé leur place respective, il va falloir mettre dans l’ordre dans vos papiers. On le sait tous, ces derniers s’empilent et les classeurs ne trouvent pas leur place dans le bureau. C’est pour cette raison que nos architectes d’intérieur vous suggèrent de prévoir des étagères d’une hauteur de 33cm. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la taille moyenne des classeurs les plus fréquemment utilisés.

De plus, comme le conseille notre home organiser, vous devrez également faire le point sur les papiers à conserver et la durée de leur conservation. Certains, comme les relevés annuels d’assurance se gardent seulement un an alors que les papiers liés aux taxes se conservent pendant 5 ans.

Vous l’aurez compris, il existe pleins d’astuces faciles à mettre en place pour conserver un intérieur rangé. À l’aide des meilleurs conseils de notre home organiser et de solutions de rangement sur mesure, vous vous sentirez encore mieux par le rangement.

Maintenant c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à rencontrer nos architectes d’intérieur pour concevoir des rangements et des meubles sur mesure qui s’adaptent à votre intérieur et à vos nouvelles habitudes de rangement !

Demandez conseil à nos architectes d'intérieur
A lire aussi
Voir tous les articles