"Quiet luxury": une tendance qui apaise votre habitation 

Les architectes d’intérieur Camber soulignent l’importance d’investir dans un luxe intemporel et sur mesure

Old money, anti-bling et chic anonyme: si la tendance se cache derrière plusieurs noms, le luxe discret (ou « quiet luxury ») est sans aucun doute la piste à suivre. La discrétion est la nouvelle manière d’assoir son statut et d’affirmer son bon goût : après la folie des imprimés et des couleurs voyantes, nous misons désormais sur des matériaux précieux et intemporels.

Ces dernières années, le « luxe » semblait s’exprimer principalement par le biais d’objets centrés sur le matériel. Désormais, nous aimons forcément encore ce qui est beau ou luxueux, mais les pièces que nous choisissons sont plus sobres. Qu’il s’agisse de nos vêtements ou de nos objets de décoration, qualité rime désormais avec intemporalité. Cette austérité s’inscrit dans une volonté de se libérer de la fast fashion pour tendre vers une approche plus durable de la consommation. Dans un monde de plus en plus conscientisé aux enjeux environnementaux, l’abondance de logo n’a plus sa place. Selon certains chercheurs, l’incertitude économique à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées joue aussi un rôle dans l’émergence de ce « quiet luxury ». Dans ces moments de crise, nous nous tournons vers des matériaux qui affichent un bon rapport qualité/prix.

« Hyper personnalisation »

Evelyne, architecte d’intérieur chez Camber, le vérifie d’ailleurs tous les jours.

Evelyne
Architecte d'intérieur

“La plupart des gens qui viennent dans nos showrooms en ont assez de cette surabondance d’objets. Ils veulent investir dans un espace de détente sur mesure. Ils ne supportent plus tout cet encombrement. Pour leur propre maison, ils recherchent le confort et le luxe, des valeurs incarnées par la personnalisation ou l’artisanat. Nous voulons un intérieur unique sous le signe de matériaux de haute qualité

Ce n’est donc pas forcément une question de prix. C’est un changement d’état d’esprit. Dans notre monde qui avance à toute vitesse, cette évolution nous offre une pause dans le chaos quotidien. Aujourd’hui, nous pouvons soit opter pour des objets jetables, soit pour une option « plus chère et plus complète » basée sur l’artisanat, l’ordre, la tranquillité, l’efficacité et un sens du luxe intemporel. Une fois que nous nous sentons bien dans ce type d’intérieur, nous voulons le chérir. Un objet fonctionnel ou un design d’excellente qualité mérite qu’on y consacre du temps et un budget plus conséquent.

Jusqu’ici, le sur-mesure était réservé à certains espaces de vie. Maintenant, vous le voyez apparaître partout puisqu’il répond aux exigences actuelles de durabilité et de flexibilité.

Selon Evelyne, architecte d’intérieur chez Camber, cette nouvelle réalité tient à trois choses.

  1. D’abord et avant tout : le rangement est tendance. Sur les réseaux sociaux, nous voyons de plus en plus de photos d’intérieurs parfaits que nous voulons naturellement retrouver chez nous. Et un intérieur soigné commence évidemment par un espace de rangement suffisant et optimal et donc par des rangements sur mesure.
  2. De plus, notre quotidien a changé. Notre vie sociale est plus chargée et les familles souvent recomposées. Nous nous concentrons davantage sur la vie à l’extérieur de la maison, ce qui signifie que nos intérieurs doivent être rangés.
  3. Troisièmement, la superficie de nos maisons diminue au fil des années. Nous sommes conscients que chaque mètre carré compte et nous devons chercher des moyens de tirer le meilleur parti de chaque espace. Et c’est là que l’importance de la personnalisation devient évidente ! En misant sur de bonnes solutions, vous vous assurez non seulement un repos visuel, mais également un bien-être mental et émotionnel.

Ce sur-mesure vous assure une vraie qualité de vie sur le long terme.

Quiet luxury :  le cri du cœur en déco

« Les conceptions simples sont souvent celles qui demandent le plus de réflexion », explique Evelyne. Si vous deviez dessiner une simple armoire blanche vous ne percevriez peut-être pas immédiatement sa valeur ajoutée. Même lorsque le design est sobre et un peu classique, il n’a rien de formaté, au contraire.

Antoni, architecte d'intérieur Camber
Antoni
Architecte d'intérieur

« Les rangements de couleur blanc ont beaucoup de succès car ils restent les plus intemporels. En combinant différentes textures, votre intérieur prend une autre dimension. J’essaie souvent de créer une dynamique en combinant les textures. Associer par exemple du verre avec une couleur unie ou une texture bois, offre de la profondeur et du rythme. »

Mais la combinaison d’un ton marbre ou béton avec une couleur unie est également très appréciée. En travaillant avec du verre ou des miroirs, votre espace devient soudain plus ouvert et plus lumineux. L’expert Camber constate que ses clients osent de plus en plus sortir de leur « zone de confort » pour donner une touche personnelle à leur intérieur. Le vrai luxe réside désormais dans l’expression de votre personnalité ; le fait de savoir ce qui est parfaitement adapté à vos goûts, à votre espace et à votre style de vie.  Bref : ce dont vous avez besoin à ce moment-là. 

Blanc versus noir

Si vous voulez créer un look classique et intemporel qui durera des années, il est essentiel d’investir dans des matériauxe qualité. Or s’il y a bien une pièce où l’ordre est de mise et où l’on ressent le besoin d’exprimer notre personnalité, c’est bien le salon, le cœur de la maison. Par conséquent, optez de préférence pour des finitions intemporelles adaptées à votre intérieur, comme un rangement blanc intégré à un bureau qui s’adapte à chaque phase de votre vie. « La plupart des gens investissent dans des couleurs polyvalentes et neutres », explique Evelyne de Camber. « A la fin d’une journée trépidante, rien de tel pour se retrouver au calme. La combinaison du blanc et du beige rend également les espaces plus grands. La couleur intérieure du meuble prend souvent une teinte plus claire, garante d’une meilleure visibilité. La personnalisation Camber permet de combiner différentes couleurs et finitions. »

Evelyne
Architecte d'intérieur

« La plupart des gens investissent dans des couleurs polyvalentes et neutres. A la fin d’une journée trépidante, rien de tel pour se retrouver au calme. La combinaison du blanc et du beige rend également les espaces plus grands. La couleur intérieure du meuble prend souvent une teinte plus claire, garante d’une meilleure visibilité. La personnalisation Camber permet de combiner différentes couleurs et finitions. »