La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne

Découvrez comment le home organizing a permis à Daniela de bien organiser son bureau 

bureau sur mesure
organisation bureau

Vous connaissez sûrement Daniela Prepeliuc. Oui oui, l’animatrice télé ! Hé bien nous sommes ravis car elle a fait appel à Camber pour la réalisation de son bureau sur mesure. Vous voulez tout connaître de son projet ? Nous vous proposons de la suivre à travers les différentes étapes de celui-ci.

Avant de commencer à concevoir le nouvel aménagement de Daniela, nous avons demandé à notre spécialiste du home organizing, Marie, de lui rendre visite. Sa mission : déterminer quels sont exactement les challenges de rangement de Daniela et lui donner des conseils et astuces pour prendre de meilleures habitudes.

Mais, le home organizing : qu’est-ce que c’est ?  Il s’agit d’une méthode qui consiste à rassembler, trier et (ré)organiser son intérieur afin d’améliorer son quotidien, se simplifier la vie et retrouver du temps pour vivre. Découvrez comment cela fonctionne dans la suite de cet article.

organiser bureau

La visite de notre home organizer Marie

Tout commence avec la visite de Marie Steen, home organizer, chez Daniela. Daniela a eu la chance de pouvoir aménager le rez-de-chaussée de sa maison dans un style épuré qui correspond aux attentes et besoins de sa famille. Mais ce n’est pas encore le cas de l’étage. Elle souhaite donc maintenant s’attaquer au bureau. Actuellement la plupart des objets ont du mal à y trouver leur place. C’est notamment le cas des classeurs et nombreux documents administratifs, mais aussi d’objets moins habituels comme des cosmétiques ou des valises.

Mais comment faire pour améliorer la situation ? Grâce aux trois étapes clés du home organizing qui sont :  rassembler – trier – ranger.

Étape 1: Rassembler

 

Organisation bureau

Première étape : mettre le bazar absolu ! Et oui, il faut passer par là pour pouvoir retrouver l’ordre et la sérénité. En effet, au fil du temps, les objets s’accumulent et l’on ne se rend plus compte de la quantité de choses qu’on garde, parfois inutilement. Il convient donc de sortir tout ce qui est rangé (ou moins rangé), tout étaler devant soi, pour ensuite tout catégoriser de manière claire. Ensuite, comme le dit Marie :

Marie Steen
Home organizer

« Grâce aux méthodes du home organizing, nous allons pouvoir organiser le rangement de manière très chouette et tout va pouvoir enfin trouver sa place ! »

Nos deux coéquipières du jour rassemblent donc les classeurs au même endroit, font une pile avec tous les livres, rassemblent les cosmétiques, etc. Catégoriser les objets de cette manière permet à Daniela et Marie de voir plus clair et de comprendre si Daniela a besoin d’un plus grand espace de rangement pour l’une ou l’autre catégorie d’objets. Marie nous explique d’ailleurs ceci :

Marie Steen
Home organizer

« Il est important d’optimiser nos espaces avec des rangements adaptés et bien pensés selon nos habitudes de rangement et nos besoins. Un aménagement intelligent permettra notamment à Daniela d’éviter les « hotspots » dans le futur. »

Étape 2 : trier

Une fois les affaires clairement catégorisées, Marie et Daniela, passent les différents objets en revue afin de savoir ce qu’il faut garder et ce dont elles peuvent se débarrasser. Comme le dit Marie :

organisation bureau
Marie Steen
Home organizer

«Dans le home organizing, on essaie de garder le plus important, ce que nous chérissons et on se sépare du superflu qui a tendance à encombrer nos maisons ».

Un des principes phares du home organizing est de se poser les bonnes questions :

  1. Ai-je encore besoin de cela ?
  2. Ai-je des objets en double que je peux donner ?
  3. Qu’est-ce que j’utilise souvent et doit être facile d’accès ?
  4. Que dois-je pouvoir retrouver facilement ?

Cela permet de se rendre compte de ce dont on a vraiment besoin au quotidien. Saviez-vous d’ailleurs que les objets que vous utilisez quotidiennement doivent idéalement être accessibles en 3 gestes ?

Étape 3 : ranger

Une fois les objets triés, vient la phase de rangement. Daniela et Marie, maintenant débarrassées de tous les objets superflus peuvent se pencher sur l’organisation.

Par exemple, concernant le classement des documents, Marie a une super astuce. Elle a remarqué que Daniela avait l’habitude de ranger ses papiers horizontalement. Or ce n’est pas la meilleure pratique. En effet, comme elle l’explique :

Marie Steen
Home organizer

« En home organizing, on préconise de ranger ses papiers à la verticale. On a souvent tendance à les ranger à l’horizontale, or cela n’est pas optimal car on ne retrouve pas facilement les documents qu’on cherche et ils ont tendance à se coller les uns aux autres. Quand on les range à la verticale, on peut les consulter et les ranger beaucoup plus facilement. »

bureau sur mesure

Une autre astuce que Marie aime partager :

Marie Steen
Home organizer

« Lorsqu’on veut traiter son courrier, il est bien d’identifier plusieurs catégories. Nous avons d’abord les documents qui doivent être traités, donc on peut faire une petite pochette « À traiter ». Ensuite, il y a les documents à classer. On peut également prévoir une pochette pour les documents urgents et prioritaires, le but est qu’elle soit toujours vide le plus vite possible. »

organiser bureau

Avec ces astuces, le quotidien de Daniela va devenir encore plus agréable ! Comme le dit très bien Marie :

Marie Steen
Home organizer

« Vivre dans des espaces ordonnés, désencombrés et allégés, permet de gagner de la place et d’harmoniser son lieu de vie. On améliore alors notre qualité de vie en gagnant du temps et celui-ci peut être consacré à ce qui compte vraiment ».

La suite dans le prochain épisode !

Grâce au tri effectué, Daniela est maintenant consciente de la quantité d’objets à ranger dans son bureau. La voilà fin prête pour contacter l’une de nos architectes d’intérieur. Celle-ci l’accompagnera dans la conception d’un bureau de famille où chaque chose trouvera sa place.

Vous aussi, vous avez envie de repenser votre bureau à domicile ? Contactez Camber ou venez nous voir directement en showroom afin de discuter de votre projet de bureau sur mesure. Nos architectes d’intérieur se feront un plaisir de vous aider.