La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne

Rangements dans une chambre d'enfants: suivez les conseils de notre home organizer 

Rangement chambre d'enfant
home organizing

Une famille nombreuse, mais pas assez de chambres dans la maison pour en dédier une à chaque enfant ? Cela vous semble familier ? C’est une situation courante, à laquelle Sarah et sa famille sont également confrontées.

Dans cet article, nous vous présentons donc Sarah. Maman de quatre enfants , celle-ci a contacté Camber suite à la naissance de son quatrième fils. Elle et son mari ne disposant pas de quatrième chambre, deux enfants doivent en partager une. Le challenge lancé par Sarah était donc de rendre cette chambre la plus pratique et agréable possible. Il s’agissait de réaliser des rangements sur mesure qui puissent accueillir tous les objets des deux enfants. Un meuble multifonctionnel qui serait à la fois une garde-robe et un endroit pour ranger les jouets et qui disposerait d’un espace bureau.

Avant que notre architecte d’intérieur ne se mette au travail pour concevoir un meuble de rangement approprié et optimal, Joke, notre home organizer, a d’abord rendu visite à Sarah. En effet, avant de concevoir l’armoire parfaite, il est important de savoir exactement ce qu’il faut y ranger.

Chambre d'enfants sur mesure

La pro du rangement : Joke, notre home organizer

Voici Joke Himpens, home organizer, passionnée par le lifestyle et l’aménagement d’intérieur. Je vous entends déjà vous demander « Home organizer ? Mais qu’est-ce que c’est » ?  Comme l’explique très bien Joke :

Joke Practical
Home organizer

« Le rôle d’un home organizer est de permettre aux gens d’aborder d’une autre manière la façon dont ils rangent leurs affaires et de leur faire prendre de nouvelles habitudes. Avec une bonne organisation, ils ne perdent plus de temps à ranger tous les jours. »

Avant que notre architecte d’intérieur ne s’attaque à la création des armoires sur mesure, il est important de savoir ce qui doit être rangé dans la chambre des enfants. C’est pourquoi Joke a d’abord rendu visite à Sarah, chez elle. Ensemble, elles sont passées par les différentes étapes du processus de home organizing et ont déterminé quels objets avaient réellement une place dans le placard des enfants. La première étape ? On rassemble tout !

home organizing

Phase 1 : rassembler et trier par catégories

La première étape du processus de home organizing consiste à rassembler tous les objets et à les trier par catégories. Livres, vêtements, jouets… on sort tout, vraiment tout !

Un conseil de Joke : faites des piles ou placez les objets dans des boîtes organisées par catégories. Vous pouvez même créer des sous-catégories. Par exemple, il est pratique de ranger le matériel de bricolage et les autres jouets séparément dans une chambre d’enfants. Dans le cas des enfants de Sarah, Julius et Maurice, qui sont fous de Lego, avoir un espace de rangement spécifique pour cela est une super idée.

« Jouets » est, en soi, une catégorie très large. C’est pourquoi il est intéressant de la subdiviser en sous-catégories.

Selon Joke, en agissant de la sorte, vous aurez une bonne vue sur l’ensemble des affaires qui occupent la pièce. Comme Sarah, vous pouvez aussi faire participer vos enfants. Décider avec vous de ce qu’ils veulent garder ou non dans leur chambre les amusera.

Phase 2 : Faire des choix

La deuxième étape consiste à décider quels objets vous allez garder et de quels objets vous allez vous séparer. Dans un processus de home organizing, il est important que vous vous posiez les bonnes questions :

  • Quels sont les vêtements que vos enfants ne portent plus ?
  • Quels sont les objets avec lesquels vous pouvez faire plaisir à quelqu’un ?
  • Y a-t-il des jouets qui sont cassés et dont vous pouvez vous débarrasser ?

Un conseil utile de Joke est de commencer à répartir tous les articles d’une certaine catégorie dans trois boîtes :

  1. Une boîte contenant les objets que vous souhaitez conserver dans la chambre.
  2. Une deuxième boîte avec les objets que vous allez ranger dans une autre pièce.
  3. Et une troisième boîte avec les choses dont vous voulez vous débarrasser.
Rangement chambre d'enfant tris des jouets

Phase 3 : Attribuer une place précise aux objets que vous gardez

Une fois la deuxième phase terminée, et après avoir décidé des objets qu’elle va garder, Sarah pourra donner à chaque chose une place appropriée.

 

Joke Practical
Home organizer

« Réfléchissez bien à l’emplacement que prendra chaque objet. Choisissez un endroit qui soit clair pour tout le monde, logique et qui ne changera pas. »

En dédiant un endroit fixe et logique à chaque objet, vous vous facilitez la vie car vous êtes en mesure de tout retrouver et ranger rapidement. Vous créez réellement une nouvelle habitude.

Un conseil pratique de Joke :

Joke Practical
Home organizer

« Veillez à ce qu’il y ait un endroit dans la pièce où les enfants peuvent laisser leurs jouets. Les enfants de Sarah réalisent par exemple de superbes constructions en Lego, qui méritent une belle place dans la chambre des enfants. »

Créer de bonnes habitudes de rangement, également pour les enfants

Le home organizing consiste à créer de bonnes habitudes de rangement qui vous facilitent la vie. Il s’agit également de trouver le moyen de les conserver. C’est un grand défi pour les adultes comme pour les enfants. En suivant les conseils de notre home organizer Joke, le rangement deviendra littéralement un jeu d’enfant.

aménagement de chambre d'enfants

Conseil 1 de Joke : ranger les objets à la hauteur des enfants

Voulez-vous vous assurer que vos enfants rangent tout correctement ? Prévoyez des espaces de rangement adaptés à leurs besoins. Réfléchissez bien à un espace de rangement adapté à leur taille. Comme les enfants peuvent l’atteindre plus rapidement, ils vont ranger plus facilement et plus vite. Chez Sarah, l’architecte d’intérieur prévoira donc de grands tiroirs où Julius et Maurice pourront ranger leurs jouets.

Conseil 2 de Joke : la technique des 3 gestes

Mettez ce que vos enfants utilisent ou portent souvent dans un endroit central et facilement accessible. Vous et vos enfants devez être capables d’accéder à ces affaires en seulement trois gestes. Joke, elle-même mère de famille, sait combien ce conseil est important !

Comme vous le savez, Sarah désirait avoir un espace de rangement pour les jouets et livres, mais aussi pour les vêtements. Pour chaque catégorie, il est possible de réfléchir aux éléments qui doivent être accessibles plus rapidement que les autres. Par exemple, les sous-vêtements peuvent être rangés dans un endroit facile et rapidement accessible, car c’est la première chose dont vous avez besoin lorsque vous vous habillez. Vous pouvez aussi ranger les vêtements d’hiver dans un endroit moins accessible pendant l’été.

Bien organiser pour l’avenir 

Si vous optez pour une solution sur mesure pour votre chambre d’enfants, vous ne misez pas seulement sur un espace de rangement qui peut être utilisé maintenant, mais vous investissez aussi pour l’avenir. Les enfants grandissent. C’est pourquoi nous concevons des rangements sur mesure qui serviront à chaque étape de leur vie : de l’enfant à l’adolescent et jusqu’au jeune adulte.

Ainsi, lorsque nous concevrons les armoires de Sarah, nous réfléchirons sur le long terme afin de créer un meuble multifonctionnel et qui dure dans le temps.

Joke Practical
Home organizer

« Pour l’instant, Julius et Maurice sont encore petits et jouent beaucoup avec des jouets. Nous devons donc pouvoir ranger ces jouets maintenant, mais une fois qu’ils seront plus grands, nous pourrons utiliser l’armoire pour ranger d’autres choses. »

home organizing

Home Organizing ≠ désencombrement 

Le Home Organizing dans une chambre d’enfants ne doit pas nécessairement être réalisé da la même manière que dans un salon. Cet espace reste un endroit dédié au jeu et au rêve. Les beaux objets ou les constructions en Lego méritent donc une place de choix dans la pièce. Julius, par exemple, est très attaché à sa lampe fétiche, qui arbore d’ailleurs son prénom ; il est donc important de lui attribuer une place de choix, juste à côté de son lit superposé.

Vous êtes curieux et aimeriez savoir quelles affaires Sarah a décidé de garder dans la chambre des enfants et comment elle va les ranger dans ses nouvelles armoires ? Alors ne manquez pas notre prochain article ! Il détaillera cette deuxième phase de son processus de home organizing.

Vous souhaitez déjà en savoir plus sur le home organizing et ses applications ? Dans ce cas, l’article sur la collaboration entre notre home organizer Marie Steen et la présentatrice télé Daniela Prepeliuc vous intéressera certainement !

Inspiré par cette histoire de home organizing ?

Vous avez décidé d’appliquer nos conseils de home organizing et souhaitez également optimiser vos espaces de rangement ?  Nous serons heureux de vous accueillir dans l’un de nos showrooms pour discuter de votre projet ! Nos architectes d’intérieur écouteront vos besoins et vous proposeront un devis gratuit pour vos rangements Camber sur mesure.