Dressing : 6 étapes clés pour un dressing à votre mesure

Vous l’avez peut-être lu dans notre article précédent (Rangement de printemps, un vrai jeu d’enfant), le temps passé à domicile durant le confinement peut être l’occasion de réorganiser son intérieur et sa garde-robe ! Et cela tombe bien, puisqu’il s’agit d’une des étapes de base pour repenser son dressing.

Nous avons tous rêvé du dressing parfait. Mais comment imaginer le dressing qui facilitera votre vie au quotidien ? Cette période de confinement peut également se prêter à la réflexion minutieuse de ce dont vous avez réellement besoin pour votre garde-robe. Et pour répondre à ces besoins, rien de mieux qu’un dressing sur mesure.

Découvrez dans cet article, 6 étapes clés pour imaginer le dressing optimal.

1. Rangement de printemps : triez vos vêtements

Le printemps est une période charnière de l’année où les températures remontent et les journées s’allongent. C’est le moment idéal pour faire un grand ménage général de printemps sans oublier sa garde-robe. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les étapes du Home Organising.

 

Camber Club

L'astuce de notre Home Organizer Ann

Commencez par rassembler tous vos vêtements et faites le tri pour ne conserver que ce dont vous avez réellement envie et besoin et jetez ou donnez ceux dont vous ne vous servez plus. Désormais, vous savez exactement ce que votre garde-robe contient. C’est l’occasion rêvée pour imaginer le dressing parfait pour vos vêtements !

2. Trouver la pièce qui accueillera votre dressing

Après la première étape de tri, il est temps de se poser une question cruciale : Où souhaitez-vous installer votre dressing ? Voulez-vous l’intégrer à la chambre parentale pour y avoir toujours accès même au réveil ? Désirez-vous y dédier une pièce à part entière pour le partager avec tous les membres de la famille ? Disposez-vous d’une zone non-exploitée ou sous les combles dans votre maison ou appartement que vous voulez optimiser ? A vous de décider !

C’est une étape essentielle où le sur mesure jouera son rôle premier en imaginant un dressing à la mesure de votre pièce et de ces dimensions ! En effet, votre futur dressing s’intégrera parfaitement à l’espace qui lui sera dédié en se fondant dans le décor. Avec le sur mesure, il y une solution pour toutes les pièces de la maison ! A vous de décider !

3. Quelle taille et quelle forme pour votre dressing ?

Après avoir choisi l’endroit où il prendra place, il est temps de penser à la forme et à la taille de votre dressing en fonction des dimensions de la pièce choisie et de la quantité de vêtements à y ranger. Au-delà de ça, demandez-vous si vous comptez opter pour un dressing ouvert ou fermé ? Dans le cas d’un dressing ouvert, vous préfèreriez le munir de portes battantes ou coulissantes ? Sachez que les portes coulissantes apporteront une finition plus contemporaine et plus épurée tout en se prêtant plus facilement aux petits espaces tandis que les portes battantes sont les plus simples et instinctives à manipuler.

Vous disposez d’une pièce entière dédiée à votre futur dressing ? Vous aurez plus aisément la possibilité d’opter pour un dressing droit, un dressing en L ou un dressing en U pour une immersion totale.

4. Imaginer et aménager un dressing en fonction des vêtements qui y prendront place

La taille et l’emplacement de votre dressing sont évidemment importants, mais l’intérieur et les espaces de rangement présents le sont d’autant plus. En effet, vous devrez aménager l’intérieur de votre dressing en fonction des vêtements que vous y rangerez. Il vous faudra des étagères pour les t-shirts et les pulls. Vous avez également besoin d’espaces de rangement pour vos robes et vos vestes longues ? Prévoyez une penderie plus haute que celle dédiée aux chemises et aux vestons de monsieur. Vous aimez préparer vos tenues pour tous les jours de la semaine ? Réservez-leur une place de choix dans votre dressing avec une penderie dédiée ou un crochet rétractable !

Petite astuce supplémentaire : le sac est devenu un élément phare de nos tenues et nous en avons de plus en plus dans nos garde-robes. Pensez donc aussi à leur prévoir une place à part entière dans votre futur dressing. 

5. Choisir les accessoires pour optimiser votre dressing

Étape après étape, votre dressing sur mesure idéal prend forme ! C’est à présent le moment de choisir tous les accessoires qui feront la différence et vous faciliteront la vie au quotidien :

  • Porte chaussures et porte bottes

Pour que vos sneakers, vos talons, vos escarpins, vos chaussures de costume ou vos bottes soient conservées dans un endroit adapté sans être entassées les unes sur les autres.

  • Porte cravates

Accessoire chic pour monsieur afin que ses cravates soient toujours rangées et faciles d’accès.

  • Crochet rétractable

Le crochet rétractable est l’accessoire idéal pour préparer la tenue du jour. Un must have simple et efficace. 

  • Tiroirs compartimentés

Si vous souhaitez que tous vos accessoires de mode trouvent leur place, optez pour des tiroirs compartimentés.

  • Lumière LED

Pour encore plus de confort et de clarté dans votre dressing, un éclairage LED peut y être installé dans les espaces de rangement que vous souhaitez.

  • Miroir

Que serait un véritable dressing sans un miroir pour s’y regarder ? Un miroir peut être intégré à l’intérieur d’une des portes de votre dressing. Vous en voulez plus ? L’entièreté de la face extérieure d’une porte de votre placard peut être recouverte d’un miroir.

  • Et pleins d’autres !

Vous l’aurez compris, quand on parle de sur mesure, on parle aussi d’un dressing à la mesure de vos habitudes de rangements. Votre futur placard s’adaptera à la manière dont vous souhaitez ranger et organiser votre garde-robe.

6. Être créatif et ouvert à ses envies et besoins de rangement

Last but not least, soyez créatifs et ouverts à vos envies et besoins ! Rappelez-vous qu’avec le sur mesure, tout est possible. Le dressing est un meuble plaisir dont vous vous servirez tous les jours ! De plus, en termes d’esthétisme, tout peut être personnalisé. Les poignées, la couleur des portes, le mélange des parties ouvertes et fermées, l’installation de niches décoratives, … A l’aide du sur mesure, vous concevrez un dressing à la mesure de vos envies et de vos besoins. C’est désormais à vous de choisir, ne vous en privez pas !

Bref, laissez votre imagination s’exprimer, Camber et le sur mesure s’occupent du reste ! En effet, lors de la conception d'un dressing, les architectes d'intérieur Camber examinent attentivement le style de vie de chaque client. Lorsqu’un couple commence une nouvelle vie à deux, l’homme et la femme ont chacun des habitudes qui nécessitent une double approche sur mesure. Si l'un prépare chaque soir sa tenue du lendemain, l'autre est, par exemple, beaucoup plus instinctif et choisit, au moment même, les vêtements qu’il va enfiler. 

Camber vous accompagne de A à Z pour que le rangement soit fonctionnel, pratique et élégant.

Vous souhaitez savoir ce que Camber peut faire pour faciliter votre vie au quotidien ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos showrooms. Vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez réaliser chez vous ? N’attendez plus et soumettez-nous votre demande de devis en ligne !

Demandez conseil à nos architectes d'intérieur
A lire aussi
Voir tous les articles