Un bureau de rêve au sommet de votre maison

Travailler à la maison un ou plusieurs jours par semaine est aujourd’hui tout à fait courant. Pourtant, le faire efficacement ne s’improvise pas et nécessite quelques règles d’aménagement et d’organisation. En effet, le défi le plus important lorsque l’on travaille chez soi est de trouver le parfait équilibre entre la vie professionnelle et familiale.

Et si vos combles se transformaient en un bureau de rêve ? Nous, Camber & VELUX, sommes prêts à relever le défi. Vos combles ont très certainement le potentiel pour devenir une pièce agréable et idéale pour y travailler en toute tranquillité.

Exploitez le potentiel de votre grenier

Vous rêvez d’une pièce calme pour travailler sereinement ? Votre grenier pourrait bien être la solution que vous recherchiez !  

Situé au sommet de la maison, votre grenier pourra vous permettre de profiter du calme qu’il propose. De plus, une fois la journée de travail terminée, vous n’aurez plus qu’à quitter la pièce et partager des moments en famille. Un bureau à l’écart du reste de la maison, c’est la garantie d’un équilibre entre vie professionnel et familial retrouvé.

Parallèlement, votre grenier peut également devenir un espace multifonctionnel au sein duquel vous passerez du temps en famille. Vous pourrez parfaitement y travailler dans votre coin bureau tout en ayant vos enfants à vos côtés. Pendant que vous terminez l’une ou l’autre tâche, ils pourront jouer dans l’espace détente de votre nouvel espace de vie.

Un bureau agréable pour plus d’efficacité

Plusieurs astuces importantes existent pour transformer une pièce en un environnement propice au travail et à la productivité.

Tout d’abord, votre bureau doit idéalement se trouver dans une pièce lumineuse ! En effet, rien de tel qu’un grand plan de travail exposé à la lumière naturelle pour booster votre morale et votre énergie. En revanche, évitez que la fenêtre soit derrière le bureau pour éviter les reflets gênants, ni derrière l’écran de votre ordinateur sous peine d’être éblouie et de subir le contrejour.

Si l’apport en lumière naturelle est essentiel, l’organisation de vos rangements l’est tout autant ! Avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main vous permettra de travailler efficacement. Ne perdez plus de temps à chercher tel ou tel document en prévoyant des rangements adaptés à ce dont vous avez besoin. Votre bureau doit être fonctionnel et organisé pour fluidifier votre rythme de travail. Mettez tout de votre côté pour finir chaque journée avec l’agréable sentiment du devoir accompli.

Le soir, prenez l’habitude de toujours remettre votre bureau en état. Rangez les dossiers du jour à leur place. Ne laissez tout simplement pas le bazar s’installer ! Pour que votre plan de travail ne devienne pas un « hotspot », prévoyez des rangements adaptés pour que chaque chose trouve sa place dans votre bureau.

Travailler à tête reposée

Quel que soit le volume dont on dispose, créer un espace purement professionnel chez soi n’est pas une chose évidente. Que vous viviez en appartement, en studio ou dans une maison, optimisez votre environnement de travail à domicile pour le rendre agréable. Il doit être adapté à votre usage, ergonomique et décoré à votre goût.

Nos architectes d’intérieur sont à votre disposition pour imaginer le bureau à domicile qui vous convient le mieux. Avant de vous rencontrer, ils vous partagent déjà quelques conseils pour votre espace pro :

  • Éclairez et placez correctement votre bureau

La lumière naturelle est précieuse pour votre concentration. Mais quand la nuit pointe le bout de son nez, un bon éclairage est essentiel. Pensez donc à intégrer des points lumineux de manière optimale. En effet, faites-en sorte qu’ils ne gênent pas vos rangements et préférez les spots orientables pour pouvoir diriger la lumière.

Prévoyez un espace suffisant sous la fenêtre si vous souhaitez placer votre bureau sous votre fenêtre de toit VELUX. La hauteur moyenne d’un bureau est de +/- 75cm.

 

  • Gardez de l’ordre dans vos papiers

Les rangements adaptés sont la solution idéale pour classer vos papiers. Prévoyez des étagères de 33cm de hauteur pour y ranger vos classeurs à la verticale.

  • Prévoyez des rangements pour tous vos accessoires

Dans un bureau parfait, tout doit avoir sa place. Pour cela, utilisez des tiroirs compartimentés. C’est une solution idéale pour éviter que vos bics et autres accessoires ne se mélangent dans vos tiroirs !

  • Combinez rangements ouverts et fermés

En associant des rangements ouverts et fermés vous gagnerez en esthétisme. Rangez les affaires dont vous avez le plus besoin à portée de main dans des rangements ouverts pour respecter la règle des 3 gestes : tout doit être accessible en 3 mouvements maximum ! Parallèlement, dissimulez les accessoires que vous utilisez moins fréquemment dans des rangements fermés.

Pour en savoir plus sur l’aménagement de vos espaces sous pente, rendez-vous sur noter page Camber & VELUX et téléchargez-y notre guide pour votre projet de rêve !

N’hésitez pas à contacter les architectes d’intérieur Camber et découvrez comment un bureau peut également être un espace de vie pour tous les membres de la famille !

Découvrez le projet Camber & Velux et demandez votre guide !
A lire aussi
Voir tous les articles