Passez-vous beaucoup de temps à la maison ? Profitez de ce temps pour partir à la chasse des coins non utilisés de votre maison pour les optimiser afin qu’il reste un lieu agréable dans lequel toute votre famille se sent bien.
En effet, l’organisation de nos maisons est sérieusement mise à l’épreuve depuis 2020. C’est tout notre bureau, sans oublier celui de nos enfants, qui a littéralement pris possession de notre espace de vie. Les autres pièces sont également confrontées à cette situation. A titre d’exemple, comment caser tous les produits alimentaires que nous nous sommes fait livrer ? Votre maison est sur le point d’exploser ? Pas si vous choisissez d’appliquer les règles du désencombrement de l’expert Camber en rangement. En suivant ses différentes astuces et conseils, vous gagnerez de la place et du temps tout en harmonisant votre intérieur et … votre esprit !
Pour une efficacité maximum, pensez à attaquer une pièce à la fois. Appliquez ensuite la même stratégie pour chacune de vos pièces : rassembler – trier – ranger.
En ce qui concerne le vestiaire, prévoyez une penderie à une hauteur adaptée à la taille de vos enfants. De cette manière, ils pourront y accrocher leurs vestes dès qu’ils rentrent à la maison. Pensez aussi à une assise avec des espaces de rangement intégrés dans le hall d’entrée. Un must pour y glisser toutes vos chaussures.
Rassemblez les éléments identiques : dossiers, stylos, objets électroniques… et rangez les dans des tiroirs compartimentés pour éviter que les objets des différentes catégories se mélangent. Pour rendre l’ensemble plus cohérent, uniformisez vos dossiers en choisissant un format ou une couleur similaire. Placez votre imprimante sur une étagère coulissante sous votre bureau ou, mieux encore, choisissez un bureau personnalisé qui n’encombrera pas l’espace. Mais vous pouvez également pour un bureau qui peut être partagé avec les enfants lorsque vous faites du télétravail.
Si vous avez des enfants, des grands bacs dans lesquels ils pourront y ranger leurs jouets sont une solution de rangement idéale. Peu importe la taille ou la forme de leurs objets favoris, ils doivent pouvoir tout y caser. Placez ces rangements toujours à leur hauteur et vérifiez qu’ils puissent aussi ouvrir les placards notamment à l’aide dusystème de fermeture tip-on. Désormais, plus d’excuse pour ne pas ranger leurs affaires !
L’organisation du dressing, c’est tout un art et tout se joue dans les détails. Prévoyez donc une penderie longue pour suspendre vos vêtements mêmes les plus longs. Pour qu’aucun de vos accessoires ne se mélangent, pensez à des tiroirs compartimentés. Astuce pratique supplémentaire : Prévoyez une étagère coulissante afin de replier vos vêtements facilement de manière régulière. Avec un dressing aussi pratique et fonctionnel où chaque chose trouve sa place, vous n’aurez plus qu’une seule envie : le conserver dans un état impeccable.
Vous avez le sentiment de manquer d’espace ? Pourquoi ne pas penser à aménager votre grenier ? Même lorsqu’il est sous les combles de votre maison, des rangements peuvent y être intégrés, et ce grâce d’ingénieuses astuces. Par exemple, exploitez tous les espaces disponibles sous les pentes grâce à des rangements munis d’une double profondeur.
Et le grenier ne pourrait-il pas devenir une véritable salle de jeux ? Les enfants pourront y mettre le bazar et y faire du bruit loin de vous qui travaillez de la maison. De cette façon, vous gagnerez de l’espace en créant une pièce de vie supplémentaire mais vous désengorgerez également les autres pièces. Le grenier d’une maison peut révéler un potentiel immense et également devenir la grande chambre à coucher dont vous avez toujours rêvé.
Vous avez dans votre salon cet espace perdu dont vous ne vous servez pas ? Ce coin où vous avez mis une chaise où vous ne vous asseyez jamais mais où les vestes et autres bazars s’entassent ? C’est ce qu’on appelle un « Hotspot » !
Utilisez ce coin à bon escient en y installant par exemple un meuble bas ou un coin de lecture qui complèteront votre meuble TV. Pour imaginer le meuble le plus pratique possible, pensez à ce que vous y rangerez. Si vous comptez y ranger des verres et de la vaisselle, des étagères munies d’une porte en verre sont idéales pour un effet bar garanti. Si vous avez le besoin d’y ranger des plaids ou des jeux de sociétés ? Optez pour de grands tiroirs.
Dans tous les cas, à nouveau, vous gagnerez de l’espace ainsi que du temps en ayant tout à portée de main directement dans votre salon.
L’espacesous un escalierest trop peu souvent utilisé alors qu’il offre généralement un volume intéressant. Tout dépend bien sûr d’où il se trouve. S’il se situe dans le hall d’entrée, aménagez-y un vestiaire. S’il se trouve dans une pièce comme le salon, vous pourriez y aménager un bureau. De plus, avec le télétravail, un bureau agréable et fonctionnel, c’est un must have.
Dans cet article, vous avez découvert différentes démarches à suivre et des conseils à appliquer pour créer un intérieur plus harmonieux. Bien que tout cela vous demandera certainement un peu de temps de réflexion et de travail, vous aurez la chance de vivre dans une maison zen qui respirera le bien-être. Vous avez les cartes en main, à vous de jouer.
N’hésitez pas à contacter nos architectes d’intérieur pour plus de conseils et un devis.